Carlos Cañedo, danseur de tango et chorégraphe

Carlos débute son parcours professionnel à l'âge de 15 ans. Au fil des ans, il s'est produit en Argentine, en Europe, au Canada, au Mexique et aux États-Unis, autant à titre de danseur que de musicien. Membre de Tango a Media Luz, Carlos a été danseur principal et assistant pour El Pampa Cortés. Il a fait partie de la troupe de Swango et de Latin Dance Carnival. Carlos a participé à l'émission The Today Show et à Despierta America et a travaillé avec les stars Jennifer Lopez et Cameron Diaz. Avec sa compagnie, il a également créé des chorégraphies pour des membres de la distribution de Forever Tango. Il a enseigné au Joffrey Ballet. Carlos a participé aux productions dirigées par Romulo Larrea : Tangos pour La milonga, Un Siècle de Tango, Pleins feux sur le Tango, TANGOS : de Gardel à Piazzolla, TANGO for lovers only et TANGO : la passion d’une vie. Cette étroite collaboration leur a permis de cultiver une relation professionnelle et artistique de grande qualité qui les a menés à travers les États-Unis, au Canada et en Europe.

Ana Padrón, danseuse de tango
Avec un style énergique, sensuel et harmonieux, Ana marie avec aisance le Nuevo tango avec la finesse du tango traditionnel. Elle est diplômée avec distinction en beaux-arts de l'Université de Floride. En plus du tango argentin, Ana a développé une large gamme de disciplines de danse qui comprennent le ballet classique, le jazz, l'Africain, les techniques de Jose Limon et Martha Graham. Ana a enseigné tant à l'échelle nationale qu'internationale dans divers Festivals. Elle est co-fondatrice de la compagnie de danse Tango for All. Ana a participé aux productions dirigées par Romulo Larrea : Pleins feux sur le Tango, TANGOS : de Gardel à Piazzolla et TANGO : la passion d’une vie.

 


Mariana Parma, danseuse de tango et chorégraphe

Mariana est connue internationalement à titre d'artiste de scène, de télévision et de cinéma . Elle est de plus une professeure reconnue et admirée pour son expertise en tango argentin et en salsa.  . Mariana est diplômée en danse et communications de l'Université Rutgers, Douglass College. Ses prestations sur scène incluent : The Bitter Tears, Tango Fever, Evita, Swing, the musical, Swango, Tango Por Ellos, Tango Connection, Roxanna's Tango, Glamour Tango et de nombreuses productions de tango. Elle a chorégraphié une publicité commerciale importante à Mumbai, en Inde, mettant en vedette la star de Bollywood Roshan Hrithik. Elle a été coach de tango pour Chita Rivera et Tommy Tune. Mariana est lauréate du 2019 St. Louis Circle Award for Outstanding Achievement for Choreography pour la chorégraphie Evita et du 2013 Hola Award for Outstanding Achievement for Choreography pour la production Tango Fever. Mariana a participé aux productions dirigées par Romulo Larrea : Un Siècle de Tango, Pleins feux sur le Tango, TANGOS : de Gardel à Piazzolla, TANGO For lovers only et TANGO : la passion d’une vie.

Hernán Brizuela, danseur de tango
Danseur et professeur originaire de Mendoza en Argentine, il est reconnu pour son style de véritable tanguero. À l’âge de sept ans, il a débuté l’apprentissage intensif du folklore argentin avec Monica Maturano et sa mère l’a initié à sa première leçon de tango à l’âge de 10 ans. Son apprentissage a été marqué par son expérience auprès du maître Cesar Coelho de Forever Tango. Depuis, il s'est produit et a enseigné dans divers festivals, milongas et studios de New York et du Massachusetts. Plus récemment, son travail l’a mené en Australie et en Nouvelle Zélande. Il a été danseur principal dans la pièce de danse off-Broadway Let’s Speak Tango et a chorégraphié et joué dans le court métrage Gardenias. Il s’est également produit aux Nations Unies sous la direction d’Hector Zaraspe. Hernán a participé aux productions dirigées par Romulo Larrea : Un Siècle de Tango, Pleins feux sur le Tango et TANGOS : de Gardel à Piazzolla.

 


Yaisuri Salamanca et John Hernan Raigosa, danseurs de tango et chorégraphes

Yaisuri Salamanca et John Hernan Raigosa sont un couple primé de danseurs professionnels de tango argentin avec plus de 15 ans d'expérience. Ils dansent avec une force explosive, une grande créativité et une puissante connexion émotionnelle. Leur style est fermement ancré dans le tango authentique appris auprès des maîtres argentins et renouvelé par la technique acquise avec leurs diverses formations en ballet, jazz et danse latine. En complément à leur formation en tango, ils ont suivi des cours de Pilates, de Yoga et de Gyrotonic. Outre leurs prouesses sur scène, Yaisuri et John sont des professeurs expérimentés qui sont passionnés par l’enseignement. Ils transmettent leurs connaissances du tango aux danseurs de tous niveaux. Au fil des ans, ils ont remporté ou ont été finalistes dans plusieurs compétitions de tango comme le Championnat du monde de tango des États-Unis - Pelando Variación (New York), le Championnat du monde de tango (Buenos Aires), le Championnat du monde de tango officiel (Colombie). Ils ont participé à la production dirigée par Romulo Larrea : TANGO : la passion d’une vie.

 


Leah Barsky, danseuse de tango
Née en Allemagne, elle immigre aux États-Unis dans sa tendre enfance et débute la danse à l'âge de 5 ans.  Leah a une formation en ballet classique, moderne et jazz et est un entraîneur certifié de Pilates. À titre de boursière, elle a fréquenté le California institute of the Arts, le American Dance Festival, The Julliard School Summer Intensive et le New York State Summer School of the Arts. Elle s'est produite avec la Nai Ni Chen Dance Company, la New Generation Dance Company, le Westminster Ballet Theatre, la Marta Renzi and Dancers, Tango y Más, Armitage Gone ! et au Metropolitan Opera. Elle a été danseuse principale avec le Chicago Lyric Opera dans la production Showboat. Depuis plusieurs années, Leah se passionne pour le tango. Elle a été finaliste dans plusieurs éditions du Mundial de Tango de Buenos Aires. Elle a participé aux productions dirigées par Romulo Larrea : Un Siècle de Tango, Pleins feux sur le Tango, TANGOS : de Gardel à Piazzolla et TANGO for lovers only

 


Cecilia Saïa, danseuse de tango et chorégraphe

Née à Buenos Aires (Argentine), Cecilia Saia débute l'apprentissage de la danse à huit ans et est diplômée de l'École municipale de danse moderne General San Martin. Par la suite, elle obtient son diplôme de professeur de danse classique à la Escuela Nacional de Danzas (Argentine). Son cheminement de carrière l'a amené à partager son talent avec les publics de l'Amérique et de l'étranger, y compris l'Europe. Elle a fait partie des artistes invités lors de l'Hommage de Juan Carlos Copes durant le Mundial de Tango de Buenos Aires. Son travail avec les maîtres du tango et de la danse, tels Juan Carlos Copes et Maria Nieves, Julian Plaza, Atilio Stampone, El Sexteto Mayor et Julio Bocca lui ont valu la reconnaissance des spécialistes du monde du tango. Cecilia a participé à des productions acclamées à l'international incluant Forever Tango (nomination pour un prix Tony) et Tango Pasión. Elle a également participé en tant qu'actrice et danseuse à la pièce Tango Fever. Depuis plusieurs années, et grâce à son expertise unique, elle est une partenaire inestimable de l'Ensemble Romulo Larrea et a participé aux productions suivantes : TANGOS… pour La Milonga, Un siècle de tango, Pleins feux sur le Tango et TANGO for lovers only.

 


Mariana Galassi, danseuse de tango

Née à Buenos Aires, Argentine, Mariana danse le tango depuis de nombreuses années. Elle s’est entraînée intensivement dans sa ville natale notamment avec Chicho Frumboli et Lucia Mazer, Julio Balmaceda et Corina de la Rosa et Gustavo Naveira. Son expérience de danse est marquée par une connaissance de la danse moderne, du ballet et de l’improvisation. Elle se produit régulièrement sur scène et donne également des formations. Bien qu'elle reste fidèle à l'esprit du Tango traditionnel, son interprétation personnelle de la danse combinée à un style unique et sophistiqué fait d'elle l'une des danseuses les plus distinctives et passionnantes de sa génération. Mariana a participé à trois productions dirigées par Romulo Larrea : Un Siècle de Tango, Pleins feux sur le Tango, TANGOS : de Gardel à Piazzolla.

 

 

 

 


 Marika Landry et Jonas Iñiguez, danseurs de tango et chorégraphes

Jonas a évolué dans diverses disciplines allant du ballet classique à la danse contemporaine en passant par le jazz moderne, la danse latine et le hip-hop. Il décide de se spécialiser en tango argentin en 2001. Graduée en danse moderne de L’École de danse de Québec, en 1998, Marika Landry a choisi dès lors de concentrer ses activités professionnelles dans le domaine du tango. C’est une pédagogue reconnue sur la scène internationale en ce qui a trait aux ateliers de technique de tango pour femme. Elle a également participé comme danseuse et professeur à divers festivals de tango. Ensemble, ils se produisent sur scène lors d’événement prestigieux, incluant le Festival International de Jazz de Montréal. En 2008, ils ont ouvert, respectivement, l’école Gotan Montréal et la compagnie de danse Karima Tango. Ils ont co-produit et chorégraphié Milonga de mi Barrio présenté à Montréal. Marika et Jonas se produisent à l’occasion avec l'Ensemble Romulo Larrea.

 


Pierre Lavoie, concepteur d’éclairages

Pierre est actif, principalement dans le domaine de la danse, depuis 1982, d'abord à Toronto (Canada) où il a agi à titre de metteur en scène, puis à Montréal (Canada) pour Les Grands Ballets Canadiens. Il a eu le grand privilège de travailler en étroite collaboration avec le concepteur d'éclairages Nick Cernovitch. Dans les années 1990, il a débuté la conception d'éclairages pour Margie Gillis et, depuis, a créé tous les nouveaux projets de son répertoire. Pierre possède une polyvalence notoire qui lui permet de manier facilement autant le vocabulaire de la danse classique que moderne. Il a été résident concepteur d’éclairages à l’Alberta Ballet et au Boston Ballet. Il a également conçu les éclairages pour le Royal Winnipeg Ballet, le Ballet BC et le Ballet-Théâtre Atlantique du Canada. Au fil des ans, Pierre s'est aventuré avec succès dans le monde de la musique. Il a conçu les éclairages pour plusieurs spectacles de l’Ensemble Romulo Larrea.

 


François Zeitouni, orgue

Poursuivant une double carrière d'organiste et de pianiste, il a reçu sa formation en orgue, harmonie et improvisation auprès de Raymond Daveluy. Il a parallèlement étudié le piano et la musique de chambre dans la classe de Lise Boucher au Conservatoire de musique du Québec à Montréal, et a reçu en 1997 un Prix de piano avec distinction, premier nommé. Il joue régulièrement en récital tant comme soliste que chambriste au Canada et à l'étranger et a aussi donné de nombreux récitals d'orgue. Il s’est également produit aux côtés d’artistes de renom tels que Marie-Nicole Lemieux, Benoit Loiselle et Olivier Thouin. Sur disque, il a enregistré plusieurs œuvres qui ont été produites par les étiquettes Disques XXI-21 et Atma, enregistrements qui ont reçu les éloges de la critique, tant en Amérique qu’en Europe. Il est titulaire des grandes orgues du Gesù à Montréal.

 


 Normand Richard, baryton 

Originaire du Nouveau-Brunswick, le baryton-basse Normand Richard est diplômé de l’Université de Moncton. De 1992 à 1995, il a été stagiaire à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal où il a remporté le prix Louis Quilico. Monsieur Richard a incarné de nombreux rôles sur la scène de l’Opéra de Montréal et il s’est produit comme soliste avec plusieurs orchestres, dont l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre Métropolitain et l’Orchestre symphonique de Laval. Il compte à son actif de nombreux enregistrements pour la Société Radio-Canada et il a participé en tant que soliste à plusieurs enregistrements sur disques. Normand Richard chante régulièrement au sein de plusieurs ensembles spécialisés en musique baroque, notamment le Studio de musique ancienne de Montréal, Les Idées heureuses et les Violons du Roy. Il a chanté à plusieurs reprises avec Le Concert Spirituel de Paris sous la direction d’Hervé Niquet. Il s’est également produit comme soliste avec Les Idées heureuses lors de tournées en France et aux Pays-Bas. En 2017, il a incarné à deux reprises le rôle du Père Saint-Michel dans l’opéra Les Feluettes : avec Pacific Opera Victoria et également avec Edmonton Opera.

 


 Artistes invités :

Au fil des ans, l’Ensemble a partagé la scène avec des grands noms de la scène classique locale et internationale, notamment

José Bragato (violoncelle)
Timothy Hutchins (flûte)
Alvaro Pierri (guitare)
Antonio Lysy (violoncelle)
André Moisan (clarinette)
Nard Reijnders (saxophone)

 

et avec des artistes de la chanson québécoise dont

Bori
Bruno Pelletier
Pierre Flynn
Marie-Claire Séguin


Photos:

Carlos Cañedo-Ana Padrón = Photo: Denis Beaumont
Mariana Parma-Hernán Brizuela = Photo: Wouter Schenk
Yaisuri Salamanca-John Hernan Raigosa = Photo: Archives Ensemble Romulo Larrea
Leah Barsky = Photo: Wouter Schenk
Cecilia Saïa = Photo: André Bergeron
Mariana Galassi = Photo: Atael Weissman
Marika Landry- Jonas Iñiguez = Photo: Denis Beaumont
Pierre Lavoie = Photo: Archives Ensemble Romulo Larrea
François Zeitouni = Photo: Archives Ensemble Romulo Larrea
Normand Richard = Photo: Archives Ensemble Romulo Larrea